vendredi 18 novembre 2011

Deuxième phase

17 novembre, soit un peu moins de deux mois après la première intervention et juste 15 mois après la mastectomie, j'ai eu la seconde phase de la reconstruction.
L'intervention s'est déroulée en ambulatoire, arrivée le matin a 7 H 30, je suis sortie le soir à 16 H. J'ai été opérée à 11 heures, l'intervention a duré une petite heure, sous anesthésie générale. Elle consistait en un modelage du muscle, un éventuel échange de prothèse, la greffe de l'aréole et du mamelon. Comme chez moi les aréoles sont claires, il a simplement utilisé la peau de l'emplacement de l'aréole de mon sein reconstruit, il l'a découpée puis regreffée en la surélevant. Elle va se pigmenter toute seule. Pour le mamelon, il a pris la moitié de l'autre. 
Je me suis réveillée à midi 10. Pas de douleurs dans les seins, mais un mal de dos, dû probablement au confort de la table d'opération et du brancard, sur lequel je suis encore restée une demie-heure avant de retrouver mon lit et de pouvoir enfin me mettre sur le côté!
L'opération s'étant impeccablement passée, les seins étant souples, la tension bonne et n'ayant eu ni douleurs, ni nausées, j'ai pu rentrer chez moi à 16 heures.
Ce matin, je n'ai pas mal.  Je revois le chirurgien mercredi, jusque là, on ne touche pas aux pansements. Heureusement ils permettent de prendre des douches, car j'avais des traçages sur tout le buste!
Les traces de feutre noir permettent de surveiller les saignements, il y en a eu très peu.
L'infirmière m'a dit qu'il avait changé la prothèse, et la taille du pansement me le fait croire aussi. Je n'ai pas revu le chirurgien, je saurai exactement mercredi,jour où je verrai le résultat!
Mais attention, il m'a bien dit qu'il faudrait plusieurs mois avant qu'il soit optimal!

2 commentaires:

  1. Bonjour Laurette,
    Je dois dire que j'attendais avec impatience ton retour de la deuxième phase.
    J'ai de plus en plus envie de faire la même chose. J'ai de moins en moins de crainte.
    En deux mois, il est difficile de faire la différence entre les deux seins. Maintenant on peut vraiment dire "deux seins". C'est formidable ton blog, je ne sais pas si tu as beaucoup de personnes à le consulter, (je ne vois pas de commentaires autres que les miens)mais pour moi il est primordial.
    Merci Laurette, j'attends avec impatience ton retour de la consultation post-opératoire.
    Jeanine

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de t'aider!
    J'ai d'autres visites sur mon blog, surtout des personnes avec qui je parle sur un super forum celui de : cancerdusein.org !Et elles me laissent leurs commentaires sur le forum!

    RépondreSupprimer