Première visite chez le chirurgien (22/07/2010)

C'est aujourd'hui, il faut y aller, et ce n'est pas facile. J'ai à la fois envie de savoir à quelle sauce je vais être mangée, et extrêmement peur de ce qu'il va me dire... Mon mari m'accompagne, j'ai des tonnes de questions dans la tête.
Il me prend à l'heure, il est jeune, souriant et son cabinet est très accueillant.
Après m'avoir demandé mon âge, ma profession, combien j'avais d'enfants, il prend mes clichés et les affiche. Il place à côté ceux pris juste un an avant... Et la différence est incroyable. Ce n'est vraiment plus le même sein.
Il me montre le cliché, la tumeur, et me dit qu'il y a énormément de micro-calcifications, et que leur aspect lui fait penser à des cellules pré-cancéreuses disséminées... Puis il m'examine, palpation des deux seins... des ganglions, qui ne sont pas sensibles.
Il m'explique alors que je vais passer une IRM des seins, pour vérifier ces micro-calcifications... Il prend le RV, ce sera le 29 juillet... Adieu nos vacances en famille. Je ferai aussi un Petscan, pour tout vérifier de la tête aux pieds, me dit-il, et un mamotome le 5 août. Il ne me cache pas que s'il y a des cellules pré-cancéreuses, il devra enlever le sein. Je suis effondrée. Il m'explique tout, me fait des schémas, m'explique les différents traitements possibles, me dit que l'on guérit de ce cancer... J'entends, sans vraiment écouter.
Quand nous quittons le cabinet une heure plus tard, je fonds en larmes dans les bras de mon mari, avec en tête une seule idée: pour qu'il soit aussi rapide, ce cancer doit être foudroyant; je vais mourir. Mon homme me rassure, il me rappelle qu'il a dit être déjà parti en vacances et être disponible, que c'est pour cette raison qu'il peut aller vite, qu'il a expliqué que ce n'est pas parce qu'il y a des cellules pré-cancéreuses dans le sein, que mon corps est envahi... Mais c'est plus fort que moi, j'imagine le pire...
Comment vais-je réussir à continuer à vivre?

Une fois à la maison, il faut pourtant prendre les choses en main... Il m'a fait une lettre afin que je puisse annuler mes vacances sans trop de frais, il faut que je m'en occupe, nous devions partir dans quelques jours... Et puis il va falloir en parler aux enfants, je suis entrain de gâcher la vie de tout le monde avec mes problèmes...