Le temps des examens (29/07 au 17/08/2010)

Après la mammographie, l'échographie, la biopsie, il faut passer un PetScan. ( encore appelé PET-CT ou TEP-TDM.)
Comment ça  se passe?
On injecte du sucre radio-actif dans le sang d'une veine, la cellule cancéreuse se sert de ce sucre pour se nourrir et donc le capte de façon intense. Ce sucre s'accumule dans la cellule cancéreuse, la machine petscan détecte ce sucre, qui apparait "coloré" sur les images. L'examen dure une petite demie heure, mais il faut être à jeun, ça, ce n'est pas trop difficile... et rester sans bouger, sans lire, sans rien faire,  pendant 45 minutes.... un vrai moment de torture pour moi! On m'a demandé de fermer les yeux afin de ne pas bouger la tête... Alors 45 minutes sans bouger, c'est 45 minutes à cogiter... Et ça semble être une éternité! 
Puis, c'est le scanner
C'est silencieux, les manipulateurs passent et demandent si tout va bien, l'espace n'est pas clos.
Quelques longues minutes d'attente, et enfin un médecin qui vient vous rendre compte!
Examen parfait, seul le sein gauche a répondu et encore très faiblement. Je ressens un immense soulagement, je pleure à nouveau, mais de bonheur. C'est pour moi la première chose positive depuis l'annonce de cette maladie!

Second examen, l'IRM des seins. Il doit être décisionnaire pour l'opération qui suivra. J'ai encore un petit espoir de garder mon sein, même si je n'y crois plus beaucoup! C'est le meilleur outil pour déterminer l'extension tumorale locale. On m'injecte un produit de contraste, et c'est parti. Cette fois la machine est bruyante. Je suis couchée sur le ventre, ce n'est pas très long. On me donne les résultats: une petite tumeur visible à gauche est cancéreuse, il y a des foyers de micro calcifications, mais pas de certitudes sur le fait qu'il y ait des cellules pré cancéreuses. Le sein droit est OK.
Il me reste à revoir le chirurgien le lendemain, pour qu'il m'en dise un peu plus.
Et bien l'IRM ne l'avance pas beaucoup, il reste sur son idée, il va attendre le résultat du mammotome.
Cet examen me fait un peu peur, il s'agit de faire plusieurs biopsies à des endroits déterminés sous échographie. Lorsque j'arrive avec mes clichés de mammo, le médecin radiologue commence par m'annoncer qu'il va en refaire de nouveaux. Les nouveaux clichés le laissent perplexes, il y a beaucoup de micro calcifications, elles ne lui semblent pas pré cancéreuses, et il ne peut pas faire un prélèvement dans chaque micro calcification, d'autant qu'elles sont très petites. Elle appelle mon chirurgien pour lui expliquer, je dois me rendre à son cabinet tout de suite, il veut en parler avec moi.
Je sors soulagée de na pas avoir subi cet examen, et inquiète de ce que va me dire le chirurgien. Il m'explique que si le mammotome avait été fait, on aurait su avec certitude si la mastectomie était nécessaire. On n'est donc sûr de rien. On ne sait pas si ces cellules sont pré cancéreuses... Et pourtant il va falloir prendre une décision. Il va en parler avec toute l'équipe du service d'oncologie, mais me demande de réfléchir moi aussi  à la question!
Mon mari et moi sommes un peu perdus... Nous ne pouvons pas prendre cette décision, ni dans un sens ni dans l'autre. Nous sommes le 5 août je dois le revoir le 10.
10 août, il m'annonce qu'il va falloir se décider aujourd'hui, il pourrait m'opérer le 18! L'équipe n'a aucune certitude sur la nécessité de l'ablation totale, mais lui personnellement, sans en être vraiment certain, pense ne pas se tromper. Il me laisse deux solutions, soit la mastectomie tout de suite, soit une tumeroctomie, puis une analyse, et si on retrouve des cellules cancéreuses, une seconde intervention pour l'ablation 15 jours plus tard. Deux fois sur le billard, ça ne me dit pas grand chose. Depuis le début le chirurgien a vu ces cellules qui lui semblent atteintes... J'ai envie de lui faire confiance. Il m'explique qu'il n'enlèvera pas les ganglions mais fera la technique du ganglion sentinelle. Il en prélèvera un ou deux et les analysera pendant l'intervention, s'ils sont sains il ne fera pas de curage. Je regarde mon mari, et on se comprend. Nous faisons confiance au chirurgien. Je suis d'accord avec la date, ce sera le 18 août. Encore un petit examen à faire pour marquer la place des ganglions, je le ferai le 17, juste avant de rentrer à la clinique.
Bizarrement, alors que je sais que je n'aurai bientôt plus qu'un sein, je me sens soulagée.
Les nombreuses photos que le médecin nous a montrées, surtout celles prises après une reconstruction, y sont sûrement pour quelque chose, ainsi que le fait que tout enlever m'assure qu'il ne restera plus rien!
Mes enfants sont partis en Corse, avec les aînées, ce n'est pas la Guadeloupe, mais ils y retrouvent la famille et sont très contents! Ils ne rentreront que fin août, juste avant la rentrée. D'ici là, je devrais avoir récupéré et être en forme!